Déconfinement : comment peux-tu réhabituer ton compagnon domestique à vivre sans toi ?

Déconfinement : comment peux-tu réhabituer ton compagnon domestique à vivre sans toi ?
De Dr. med. vet. Stephan Leoni
Plus de cet auteur

Déconfinement : comment peux-tu réhabituer ton compagnon domestique à vivre sans toi ?

Ce déconfinement est un changement radical de l’environnement et du rythme de vie de ton animal. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur son comportement.

Voici quelques conseils pour rendre ce retour à la normalité plus harmonieux :

Réhabituer le chien à ton absence
T’éloigner petit à petit, d’abord en changeant de pièce et à fermer les portes. Ensuite, partir quinze minutes, trente minutes, une heure. Il faut faire cela progressivement et observer la réaction de ton chien. Il doit réaccepter ton absence.

Aider ton chat à retrouver son rythme
Ce confinement a profondément modifié nos rythmes de vie : couchés plus tard, levés plus tard. Ton chat s’est habitué à ce rythme ! C’est un animal qui aime les rituels et ses repères. Si l’emploi du temps de ton chat doit changer, ça le perturbe. Avant de reprendre ta routine professionnelle, règle ton réveil comme si tu allais travailler et lève-toi plus tôt. Tu dois réinstaller les habitudes d’avant le confinement pour que cette nouvelle routine apaise ton chat.

Continuer les sorties avec ton chien
Cette bonne habitude de sortir ton chien matin et soir doit perdurer. Fais-le avant de partir au travail et lorsque tu rentres le soir.  C’est très important ! Ce rituel mis en place pendant le confinement doit continuer.

Jouer avec ton chat et ne pas limiter son espace
Si tu ne dois pas faire de promenade avec ton chat, il faut par-contre qu’il ait de l’exercice, surtout en appartement, car il peut rapidement s’ennuyer. Les chats vivant à l’intérieur sont "en milieu confiné " et tu es sa principale source d’activité. Il ne faut donc pas oublier de passer du temps avec lui. Le chat d’extérieur, lui, retrouvera certainement très vite ses habitudes. Si ton chat a eu accès à un balcon ou une terrasse pendant le confinement, il peut mal vivre un enfermement soudain.

Être attentif aux signes de malaise de ton chien ou de ton chat
Pour les chiens, détruire des objets, aboyer ou faire des souillures peut signifier qu’ils ne supportent pas d’être seuls. C’est pareil pour un chat qui urine en dehors de sa litière ou qui miaule plus souvent que d’habitude. Pour lui, tu dois faire attention à ses cycles du sommeil : Certains félins peuvent réveiller la maisonnée parce qu’ils ont choisi de jouer la nuit. Et du coup, ils dorment la journée !

Ton chien ou ton chat peut également prendre du poids par manque de mouvement. Tu dois y être attentif.

Cela peut arriver que l’on néglige notre animal et que l’on ne satisfasse plus ses besoins, par manque de temps. C’est important de comprendre pourquoi un comportement se modifie. Pose toi la question : "qu’est-ce que je fais de faux ?"

Si vous constatez des changements de comportement, ou un état anormal de votre protégé, ne tardez pas à en parler à votre vétérinaire ou à un ou une comportementaliste, qui pourra vous aider à retrouver la sérénité dans votre foyer avec vos animaux.

11 juin 2020
Commentaires

Veuillez vous connecter pour commenter.

Vous n'avez pas de compte?

Inscription gratuite.

© 2022 Swiss Pet Solution